résidence d'artiste
Le parc de sculpture - l'art dans la garrigue - est avant tout une aventure humaine basée sur l’interaction entre trois éléments : un lieu, un public et un processus de création. Le but est de faciliter les échanges entre eux, de développer la curiosité du public, d’amplifier sa sensibilité à l’art et aux espaces naturels. Ainsi le Parc de sculpture - l’art dans la garrigue - gère les activités culturelles du parc et y propose une résidence d'artiste.

L’artiste « déraciné » de son atelier habituel, est invité à s’adapter à la singularité du lieu. Le défi est de faire fonctionner un travail dans un contexte naturel fort, un terrain sauvage au sens visuel.

Le fil conducteur de notre démarche est l’enrichissement par les différences : différence de culture, différence de parcours, différence de moyens d’expression, de courants de pensée, de points de vue, de niveaux et de disciplines.

Le thème de la résidence est libre. Les aspects ludiques, pédagogiques et de partage sont appréciés. En candidatant à notre résidence d'artiste, vous vous ouvrez à une expérience humaine collective.

Le cadre de la résidence :

L'artiste est tenu de fournir un travail artistique au terme du séjour dans l'espace du parc, et de partager sa démarche artistique avec le public (ateliers pédagogiques, visites guidées ….). L'association s'engage à rendre visible et diffuser le travail créé pendant la résidence.
La durée du séjour est variable (de 2 semaines à 2 mois maximum).

Moyens techniques mis à disposition par le Parc de Sculpture - l'art dans la garrigue - :

Atelier : il sera attribué à chaque artiste un espace en fonction de son projet.
Connexion internet
Support logistique d’un ferronnier
Grue de 11m

Indemnisation : l’artiste est hebergé au coeur du Parc de Sculpture et duspose d'un espace de travail adapté. Un budget pour les matériaux est alloué aux artistes suivant leur projet et le devis l’accompagnant. Des frais de déplacement peuvent être intégrés dans le devis en sachant que le voyage sera pris en charge en partie par l’association, mais aucune rémunération financière n'est prise en charge pour son travail en résidence.
L’artiste est libre de solliciter des aides financières de toute nature, subventions, bourses sous son initiative.

Pour permettre au candidat de vérifier la faisabilité de son projet artistique au sein de notre structure, il lui sera communiqué toutes les informations qu’il sollicitera par mail, par contact téléphonique ou / et par une visite sur les lieux commentée par un représentant de l’association.

Dossier de candidature :

Informations personnelles :
Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Adresse
Tel
E-mail
Site internet

Informations professionnelles :
Expériences précédentes dans des résidences
Présentation du travail (description, photos …)

Projet de Résidence : description, photos, dessins …
Durée :
Dates :
Motivations :

Informations complémentaires
Autres projets
Références


Le dossier est à retourner par voie postale ou par e-mail à contact@parcdesculpture.fr:


L'ART DANS LA GARRIGUE
Parc de Sculpture
Projet Résidence d'artiste
ZAE les Catananches
30430 Méjannes le Clap


Renseignements par téléphone au +33 4 66 25 74 41 ou par mail : contact@parcdesculpture.fr
Top